

Le projet "ÉCOVOIE" :
"Écovoie" est un projet de voie dédiée uniquement aux véhicules propres (100% électriques ou hydrogènes) en voie neuve, en récupération de la bande d'arrêt d'urgence ou en récupération d'une voie existante sur les autoroutes actuellement publiques et saturées à l'approche et en sortie des agglomérations. Des parkings relais doivent permettre de laisser sa voiture pour prendre le bus à chaque extrémité et à plusieurs échangeurs de l'autoroute, mais aussi de récupérer éventuellement un vélo ou une voiture en libre-service à l'arrivée quand aucun ou peu de transports publics ne sont disponibles. Cette voie doit permettre la mise en place des systèmes innovants les plus fiables et adaptés pour la circulation des véhicules "zéro émissions" (recharge de bus aux arrêts, ou recharge par le sol, ...)
Cette voie doit être limitée aux bus et taxis inscrits, aux véhicules de tout type abonnés. Le nombre d'abonnés doit être limité pour garantir une fluidité de la voie suffisante à toute heure, comparativement aux autres voies gratuites. Les abonnements doivent permettre de mieux rentabiliser l'opération et de rendre plus accessibles financièrement les offres de transport par bus aux usagers. L'ensemble des véhicules paieront en plus de l'inscription ou de l'abonnement des frais de péage au kilomètre. Le paiement s'effectuera en flux libre, avec des systèmes adaptés de détection posés régulièrement au-dessus de la chaussée.
État d'avancement : En projet, financement envisageable.
Au-delà, SCICA pourrait aussi avoir son utilité à l’avenir en cas de généralisation de la recharge des véhicules par le sol. Ces systèmes à induction sont très coûteux, et de ce fait nous estimons qu’il sera difficile de le développer autrement que par un modèle de concession qui peut être éventuellement dédié uniquement à ce sujet. Grâce au péage en flux libre, nous pouvons avoir désormais des péages thématiques, qui ne concerneraient alors que certains usagers ou certaines voies d’une section d’autoroute !
Le projet de reprises d'une ou plusieurs concessions historiques :
C'est l'objet de départ de SCICA, récupérer au moins une concession historique en vue de l'exploiter sous forme de SCIC. La première concession historique aujourd'hui gérée par un groupe privé s'achève en 2031, il s'agit de la SANEF. Les autres suivront jusqu'en 2036.
État d'avancement : En projet, en recherche de financements.
Le projet d'exploitation de routes ou d'autoroutes existantes :
La nécessité pour l’État, ou même une région, de confier l'exploitation d'une autoroute existante et lui appartenant peut être variée. Un axe routier peut être concédé avec l'installation d'un système de péage pour que cette route soit mise aux normes autoroutières ou que cette autoroute soit tout simplement élargie et améliorée. Enfin, la concession peut avoir pour seul but de faire des économies d'exploitation et de faire rentrer des fonds dans les caisses publiques.
État d'avancement : Aucun projet concret pour le moment.